top of page

Sally Ride, première Américaine dans l'espace

Je parlais le mois dernier de Valentina Terechkova, première femme a être allée dans l'espace en 1963. Malgré la forte concurrence entre l'URSS et les États-Unis dans ce domaine, ce n'est que 20 ans pus tard, en 1983, qu'une Américaine franchira à son tour les limites de l'espace. Je vous invite à découvrir le portrait de Sally Kristen Ride, dans le cadre du dossier sur "Les Femmes de l'Espace".

sally ride, first astronaut woman American in space, woman, space, astronaut

De brillantes études et une petite annonce décisive

Née le 26 mai 1951à Los Angeles, Sally a eu une enfance particulièrement heureuse, encouragée dès son plus jeune âge à suivre ses passions. Elle s'intéresse très vite aux sciences ainsi qu'au tennis, sport où elle sera classée au niveau national. Alors qu'elle aurait probablement pu avoir une grande carrière sportive, elle s'est finalement tournée vers une carrière scientifique, passant brillamment son doctorat à la prestigieuse Université de Stanford en Californie.


C'est d'ailleurs pendant qu'elle terminait son doctorat, que Sally est tombée sur une annonce qui allait définitivement changer sa vie : la NASA recrutait des astronautes pour intégrer la promotion de 1978. Et pour la première fois, cette sélection n'était plus réservée aux hommes.


Elle fait alors partie des 5 femmes sélectionnées pour intégrer la promotion de 1978. Cette promotion regroupe un total de 35 astronautes choisis parmis plus de 8000 candidatures. Ses capacités sportives sont un véritable atout pendant l'entrainement, et l'aideront à se démarquer face aux autres candidats.


Des préjugés toujours très présents

Avant son départ, celle que les médias surnommaient la "jolie californienne aux yeux bleus" a dû faire face à de nombreuses remarques et préjugés, se voyant notamment poser des questions sur ses menstruations ou ses tenues. On lui aurait également demandé si elle pensait pleurer dans l'espace .. Difficile d'imaginer un journaliste poser une question similaire à John Glenn avant le départ de Mercury... Ce dernier avait d'ailleurs plaidé contre le fait d'envoyer des femmes dans l'espace, les considérants non-qualifiées, car non-pilotes d'essai.


Poussant jusqu'au bout les préjugés, la NASA a suggéré à Sally de prendre une boite de 100 tampons pour une mission d'une semaine (si, si...), et lui avait même créé un kit de maquillage pour l'espace (qu'elle a laissé sur Terre).


L'idée d'envoyer des femmes dans l'espace avait été évoquée 20 ans plus tôt, lorsque la NASA avait lancée le programme "Woman In Space" au début des années 60. Le but était alors de déterminer si les femmes étaient capables de participer aux missions spatiales. De nombreux avantages sont ressortis de cette étude, mais celle-ci a cependant été abandonnée au bout de 2 ans, malgré le fait que les femmes aient tout aussi bien réussis les tests que les hommes. Les Etats-Unis n'étaient sans doute pas (encore) prêts.

Sally ride, first American woman in space, astronaut, woman

Challenger STS-7

Challenger décolle le 18 juin 1983 avec à son bord un équipage de 5 personnes, dont Sally Ride. Elle devient alors non seulement la première Américaine dans l'espace, mais aussi la plus jeune du pays. La mission permet de déployer 2 satellites : Anik C2 et Palapa B1. Le vol va durer près d'une semaine, pendant laquelle de nombreuses expériences scientifiques vont être réalisées. Sally effectuera une seconde mission l'année suivante (STS-41G), avant de participer à l'enquête sur le tragique accident de Challenger en 1986 qui coûta la vie à 7 astronautes.


Engagée contre les inégalités Hommes-Femmes

Sally quitte la NASA en 1987 afin de poursuivre un, première femme a être allée dans l'espace en 1963. Malgré la forte concurrence entre l'URSS et les États-Unis dans ce domaine, ce n'est que 20 ans pus tar, qu'une Américaine franchira à son tour les limites de l'espace. Je vous invite à découvrir le portrait de Sally Kristen Ride, dans le cadre du dossier sur "Les Femmes de l'Espace". f.


Jusqu'à sa mort, elle a fortement lutté contre les inégalités hommes/femmes, souhaitant encourager les femmes à se lancer dans des métiers soit-disant "réservés aux hommes". Sally Ride décède en 2012, après 17 mois de bataille contre un cancer du pancréas. Elle avait alors 61 ans.


Sources et Lectures Complémentaires :





0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page