top of page

MSc Astrophysique, Semaine 0 : début d'une nouvelle aventure à distance !

J'ai décidé de reprendre mes études cette année, et de commencer un Master of Sciences à distance en Astrophysique avec l'Université de John Moores à Liverpool . J'ai eu beaucoup de questions sur ce choix et sur la façon dont va se dérouler se master. J'ai décidé de partager un peu plus cette expérience au fur et à mesure de l'avançée !




Pourquoi reprendre mes études ?

J'ai toujours adoré apprendre, étudier, et me former aux différents sujets qui me passionent. Lorsque j'étais très jeune, je souhaitais devenir astrophysicienne, jusqu'à ce qu'une (mauvaise) rencontre à 10 ans me décourage complètement de suivre cette voie. Selon cette personne, c'était un métier inaccessible, et bien trop difficile pour moi. Avec le recul, c'est très intelligent de dire cela à une gamine de 10 ans qui vient t'écouter parler de ton métier des étoiles pleins les yeux car elle veut faire la même chose plus tard... Enfin bref, je suis rentrée ce jour là avec un rêve brisé, mais heureusement avec de la place pour d'autres rêves que je vis pleinement aujourd'hui (et sans regrets ;)).


Seulement, j'ai toujours eu une petit voix au fond de moi qui me dit "Et si ?". Je me suis toujours dit qu'un jour je prendrendrais mes études dans ce domaine, comme un objectif à réaliser, un challenge personnel.


Le confinement a un peu bousculé les choses. Peu de visibilité sur l'avenir et plus de temps à consacrer à cette passion pour l'espace que j'avais un peu oubliée. L'occasion de me remettre énormément en question, de me questionner sur ce que je voulais faire, apprendre et découvrir. C'est là que j'ai décidé de lancer ce blog, et que j'ai commencé à faire des recherches sur les différentes formations dans le domaine.


Comment postuler et comment se déroule le master ?

Il existe plusieurs cursus : en présentiel, à distance à plein temps (en 1 an) ou à distance à mi-temps (en 2 ans donc). J'ai opté pour cette dernière option, ayant une autre activité à côté, même si le chomage partiel me pend au nez pour les mois à venir.


Au niveau de la candidature, c'est exactement comme pour les formations traditionnelles en présentiez. Je suis passée par le site de l'université : pas mal de questions sur les études / activités professionnelles, et bien sur les traditionnels CV, lettre de recommendation et "personnal statement" (équivalent de la lettre de recommendation pour les Universités Anglaises, généralement un peu plus détaillé et personnel).


Quelques jours/semaines après, j'avais une proposition. J'ai mis un peu de temps à répondre et accepter, car cette formation a tout de même un coût non-négligeable, et que je voulais être certaine de pouvoir m'y consacrer comme il se doit.


Tout se passe en ligne, ce qui est êtremement pratique. Il est possible de suivre les cours 24h/24 en se connectant sur la plateforme avec vidéos et présentations. Chaque semaine, il y a des tutoriels avec les professeurs en Visio, qui permettent de poser des questions et de corriger les TDs. L'avantage c'est qu'il y a plusieurs créneaux qui permettent de s'adapter à l'emploi du temps de chacun.


Je viens à peine d'attaquer le premier module, donc je n'ai pas encore le recul suffisant pour parler sur le déroulement/contenu des cours, mais je pense que je ferais des points réguliers pour répondre aux questions de ceux qui pourraient être intéressés, et partager cette expérience de Master 100% à distance :)



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page