Les Mythes et Légendes Associés à la Lune

Dernière mise à jour : 20 mai 2020

La lune est fascinante, et depuis la nuit des temps sa présence dans notre ciel est source de beaucoup de théories, des plus pertinentes aux plus farfelues. De nombreuses croyances persistent encore de nos jours, et vont même jusqu'à modifier le comportement de certains. Je vous parlais il y a quelques jours de la face cachée de la lune, je vous invite aujourd'hui à découvrir les nombreuses légendes et croyances associées à notre satellite.

Mythes, légendes et croyances sur la lune, contes et légendes lunaires, Batman, bat, lune, moon

Loup garous et sorcières

Une des légendes les plus connues concerne les loup-garous, qui se transformeraient les jours de pleine lune... Cette croyance est d'ailleurs évoquée dans de nombreux films (je pense notamment à Lupin dans Harry Potter). Aussi, les sorcières invoqueraient la déesse de la lune pendant les nuits de pleine lune. Cela leur permettrait d'optimiser leurs pouvoirs. Peut-être serait-il plus sage de rester chez soi les soirs de pleine lune ;).


Le coup de Lune ?

Oui oui, je voulais bien dire coup de lune et pas "coup de soleil". C'est d'ailleurs une croyance assez répandue, selon laquelle il serait possible d'attraper un coup de lune aussi fort qu'un coup de soleil (1). Si la lune réfléchit bien la lumière du soleil, elle le fait avec une intensité beaucoup plus faible (environ 7 %). De plus, comme la lune diffuse dans toutes les directions, vous êtes alors 500 000 fois moins exposés qu'avec le soleil... Alors je souhaite bon courage à ceux qui espèrent bronzer grâce à la lune, il va vous falloir être très très patients ;).


Plus de bébés pendant la pleine Lune ?

La forte proximité entre les 28 jours du cycle menstruel de la femme avec le cycle de la lune a longtemps été source de plusieurs suppositions, notamment sur le lien entre la lune et la fécondité. Or, les scientifiques sont formels à ce sujet : il ne s'agit là que d'une coïncidence. De même, beaucoup affirment qu'il y aurait plus de naissances les jours de pleines lunes. Mais encore une fois, les statistiques n'ont (pour l'instant) rien confirmé à ce sujet... (2)


La lune et les cheveux

Selon une croyance, les cheveux et les ongles pousseraient beaucoup plus vite lorsque la lune est en phase montante. Du coup, il serait plus rentable d'aller chez le coiffeur au moment de la pleine lune ou lorsque la lune commence sa phase descendante. Pensez-y lors de votre prochaine prise de rendez-vous :-).


La lune et le jardinage

On retrouve là une croyance particulièrement répandue selon laquelle la lune aurait un fort impact sur les plantations. D'ailleurs, un nombre non-négligeable de jardiniers utilisent le calendrier lunaire pour optimiser leur façon de travailler (récoles, plantations,...). De nombreuses références traitent de ce sujet : des lives, des sites Internet, mais aussi des tutoriels qui vous expliquent comment jardiner avec le calendrier lunaine. C'est toute une science qui s'est développée. On y croit ou on n'y croit pas, les avis sont mitigés sur le sujet. Cependant, d'après Science&Vie, il n'y a aucun doute à avoir : la lune n'aurait absolument aucun effet sur la croissance des végétaux (3). Si la lune à un quelconque impact, il est infinitésimal et bien moins important que d 'autres facteurs tels que la température, la qualité des sols ou l'alimentation hydrique.  


mythes et légendes de Lal une, la lune et le jardinage
La lune aurait un effet important sur les plantations

Autres croyances :

  • Le clair de lune permettrait d'avoir des draps éclatants.

  • Beaucoup de personnes pensent que le nombre d'homicides et que la violence en général augmente les jours de pleine lune.

  • Selon Paracelse, un médecin du 16 e siècle, la pleine lune augmenterait la folie.

  • La pleine lune aurait un impact négatif sur notre sommeil. Si rien n'a pu être démontré, cela pourraît être lié à la plus forte luminosité les soirs de pleine lune.


Simples croyances ou véritables sciences ?

Que penser de toutes ses croyances ? Si certaines semblent en effet complêtement farfelues, d'autres méritent probablement le bénéfice du doute et un peu de réflexion.


Une étude publiée par "The Journal of Psychologie" intitulée "The Effects of the Full Moon on Human Behavior"(6) soit "Les Effets de la Pleine Lune sur le Comportement Humain" a donné des résultats étonants. L'étude a été réalisée à partir des données de 34 318 actes criminels commis pendant des phases de pleine lune et hors pleine lune. Celle-ci conclue que si le taux d'homicides ne semble pas différents les soirs de pleine lunes, d'autres comme le nombre de viols, vols et violences semblent bien plus fréquents pendant la pleine lune que les autres périodes de l'années.


Finalement, éviter les loup-garous ne serait peut être pas la seule raison de ne pas sortir un soir de pleine lune... Dautant que certaines personnes sont sans appels : sommeil, agressivité, comportement, la lune les influence fortemment. Alros que penser ? Il pourrait être intéressant de mener des études complémentaires sur le sujet. Mais quoi qu'il en soit, une chose est sure : la lune n'a pas finit de nous surprendre, nous intérroger et nous fasciner. 


La lune n'a pas finis de nous fasciner,  lune mythes et légendes

Et enfin... l'influnence de la lune dans nos expressions

Les nombreuses croyances sur la lunes se réflettent aussi dans nos expressions les plus courantes:

  • Décrocher la lune

  • Être dans la lune

  • Être lunatique

  • Une lune de miel

Sources et lectures complémentaires :

  1. Rustica. https://www.rustica.fr/jardiner-avec-lune/legendes-lune,7384.html

  2. Sciences et Avenir. https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/contes-et-legendes-de-la-lune-pleine_108130

  3. Science&Vie. https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/les-vegetaux-subissent-ils-l-influence-de-la-lune-48866

  4. OBSPM.https://ufe.obspm.fr/IMG/pdf_Ingrain_LALUNE_BanlieueSavante2009-3.pdf

  5. Numerama. https://www.numerama.com/sciences/470616-sommeil-crimes-et-loups-garous-les-mythes-et-legendes-autour-de-la-pleine-lune.html

  6. Jodi Tasso&Elizabeth Miller (2010). The Effects of the Full Moon on Human Behavior, The Journal of Psychology , https://doi.org/10.1080/00223980.1976.9921376



0 commentaire

Posts récents

Voir tout